Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ver lisant
Publicité
Le ver lisant
Le ver lisant
Archives
1 avril 2009

SYNGUE SABOUR (Pierre de patience) / Atik Rahimi

Par SWD     SWD

etoiles_petitesetoiles_petitessyngue_sabour_1226334306

" Quelque part en Afghanistan ou ailleurs. "

Un homme est allongé sur un matelas, une balle dans la nuque. Sa femme le veille, lui parle. Petit à petit, cette femme qui habituellement n'est pas écoutée va utiliser l'homme comme un " Syngué sabour ", une " pierre de patience " apte à recevoir toutes les confidences et tous les malheurs. L'auteur nous fait vivre, en huis clos, une extraordinaire confession d'une femme qui brise enfin les tabous d'une société où sa voix n'a pas de valeur.

Prenant, rapide à lire... et marquant.

Retrouvez-moi : Roman adulte : R RAH

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comment comprendre la fin du roman ???<br /> A Rahimi semble nous en laisser le choix.<br /> A lire, l'article de Claudia Lucia sur "lemonde.fr" qui donne des pistes intéressantes.<br /> <br /> http://claudialucia.blog.lemonde.fr/2009/01/03/syngue-sabour-2-pour-une-interpretation-du-denouement/
C
Je viens de le finir. C'est effectivement rapide car les phrases sont très courtes, ce qui donne un rythme de lecture rapide. Cela crée aussi une demande: on a hâte de lire la suite. J'ai bien aimé ce livre. Le concept de la "pierre de patience" est extrêmement original et séduisant: qui ne rêverait pas d'en posséder une ?!! On a tous besoin de vider notre sac, mais dans le cas de cette femme et au delà de cette femme, toutes les autres, parler est vital ! J'aimerai, si vous aussi avez lu ce livre que l'on discute de la fin car j'ai bien peur que mon interprétation ne soit pas la bonne ou qu'elle soit inachevée. Avis aux amateurs de Syngué Sabour !
Publicité